Pourquoi jouer au tennis? quelques avantages de ce sport !

Avec plus d’un million de licenciés dont un tiers de femmes (en 2005, source INSEE) - ce qui classe la fédération française de tennis (FFT) en 2ème place derrière le footbal l- et autant de pratiquants non affiliés, le tennis est l'un des sports préférés des Français.
avantages-tennis-raquettes de tennis-1
@editus.lu

1.Des avantages incalculables pour la santé:

À première vue, il est évident que le tennis a un impact physique considérable. L’aérobie renforce le système cardiovasculaire (cœur et poumons) et l’anaérobie améliore le fonctionnement du système musculo-squelettique (muscles et articulations). Cependant, les avantages physiques sont encore plus considérables.
Les activités d’aérobie et d’anaérobie produisent des peptides qui favorisent la régénération des tissus, réparent les muscles déchirés et luttent contre les problèmes inflammatoires. Le tennis est à la fois une activité d’aérobie et d’anaérobie et contribue directement à maintenir en santé le système endocrinien.

La biomécanique du sport implique l’utilisation des principaux groupes de muscles et d’articulations, les faisant travailler simultanément quand la raquette frappe la balle. Ces mouvements contribuent à améliorer certaines habiletés comme la coordination, la dextérité, l’utilisation des muscles, sans mentionner la vitesse et la souplesse.


Les avantages ne se limitent pas au terrain. Le tennis permet d’apprendre la discipline, le sens des responsabilités, le respect des autres et l’esprit sportif, tout en favorisant l’esprit critique et analytique. Toutes ces habiletés peuvent être fort utiles dans les activités de la vie courante.



2.Présent partout dans le monde:


Le tennis est un sport joué, reconnu et respecté partout dans le monde. Le jeu n’a pas beaucoup changé depuis le 19e siècle, mais sa popularité n’a cessé de croître. Cet engouement se manifeste dans des tournois comme ceux du Grand Chelem (Internationaux d’Australie, de France, des États-Unis et Wimbledon), des circuits professionnels masculins (ATP) et féminins (WTA), dont la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale fait partie au Canada. Le tennis n’a pas de frontières.Pensez au dernier lieu de villégiature que vous avez visité ou au dernier hôtel où vous avez logé. 
Il est probable qu’il y avait des terrains de tennis sur le site. Plus légères qu’une bicyclette, les raquettes de tennis se logent facilement dans une valise. Si vous êtes audacieux, demandez à un étranger de jouer au tennis avec vous. Ne vous en faites pas : les règlements sont les mêmes d’un pays à l’autre.

3.Pour forger son caractère:

Sauf si vous jouez en double, le tennis est avant tout une lutte à un contre un. Il vous force à être autonome et discipliné sur le terrain. Même si vous faites partie d’une équipe, il vous appartient de gagner le match. Plus on joue et on s’entraîne, plus on développer une synergie dans ses déplacements et sa concentration. Cette énergie se transforme en confiance sur les terrains et à l’extérieur. Elle améliore à la fois votre jeu et votre courage devant les défis de la vie.

4.Une affaire de famille:

Beaucoup de gens trouvent important de pratiquer un sport adapté aux besoins de tous les membres de la famille. Le tennis en fait partie. Que toute la famille en soit à ses premiers pas dans le tennis ou que vous soyez tous des experts, le fait de passer une journée sur les terrains est une façon unique de passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez, tout en améliorant votre jeu et en gardant la forme. 

Et peu importe l’âge des participants; le tennis est un sport intergénérationnel où les plus âgés donnent des trucs aux plus jeunes… ou vice versa. Vous pouvez même être plus compétitif et jouer quelques points avec un enjeu à la clé. Le vainqueur promène le chien, par exemple. Faites preuve de créativité et amusez-vous bien!

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.