Les trois critères indispensables pour choisir une raquette de tennis !
@extreme-tennis.fr |
Pour choisir votre raquette
de tennis, vous devez savoir quels sont les différents produits sur le marché.
Les constructeurs expliquent les caractéristiques de leurs raquettes. Poids,
dimensions et matériaux, voici quelques informations à savoir.
Le poids :
@humanoides.fr |
Pour une raquette moderne qui n’est pas cordée le poids idéal est entre 215 et 350 grammes. Certains joueurs utilisent encore des raquettes pesant plus de 400 grammes. Le poids moyen d'un cordage est d'environ 15 grammes.
Les dimensions :
La réglementation internationale limite aujourd'hui la longueur totale de la raquette à 73,66 centimètres et la largeur du tamis à 31,75 centimètres. La longueur standard est de 68,5 centimètres et les cadres plus longs (généralement de 1 à 2 centimètres) sont considérés comme "étendus" ou "étirés". La surface du tamis, rarement inférieure aujourd'hui, à 600 cm², peut dépasser 740 cm². Nous considérons comme "tamis" ceux qui, sur le marché, ont une surface comprise entre 630 et 660 cm². Le marché propose des tailles de manchons calibrés, des plus minces aux plus larges, de 0 à 5.
L'équilibre :
@raquettedetennis.fr |
L'équilibre d'une raquette de tennis est un critère assez technique qui doit être bien choisi car il aura un impact direct sur votre niveau de jeu, votre confort et votre progression sur l'entraînement. Plus précisément, c’est la distance entre l’extrémité du manche et le point d’équilibre de la raquette, c’est-à-dire l’endroit qui assurera le maintien de l’équilibre de la raquette car le poids sera uniformément réparti des deux côtés. Le solde d'une raquette de tennis est exprimé en millimètres.
Ci-dessous, nous allons présenter la classification de ces soldes dans le but d’approfondir vos connaissances. Cependant, soyez très prudent car le même équilibre peut changer en fonction de la corde de la raquette ou de la poignée utilisée.
Par exemple :
⦁ Équilibre au centre : Aussi appelée équilibre neutre, l’équilibre au centre d'une raquette de tennis est d'environ 320 millimètres. Il permet d'obtenir un jeu classique et convient particulièrement aux débutants qui trouveront l'équilibre entre puissance et précision.
⦁ Équilibre en tête : L’équilibre en tête est supérieur à 325 millimètres, de sorte que le poids est principalement distribué à la tête de la raquette. Cela permet d'optimiser la puissance de jeu au détriment de la précision.
⦁ Équilibre en manche : Enfin, l’équilibre en manche mesure moins de 320 millimètres et vient avec l’équilibre précédent, c’est-à-dire qu’il améliore la précision et les performances.
Post a Comment