Le cordage de la raquette du tennis : familles et Tensions

@meilleur-tennis

Le cordage est très important pour le choix de la raquette du tennis. Son intensité, son diamètre, son jauge et sa texture auront un effet sur les sensations, le rendement, l'impact de la mise en œuvre, etc.

Dans cet article, on vous propose différents types de cordes pour la raquette du tennis et on vous fournit des éléments permettant de choisir le cordage qui vous convient.

Les Familles

@tennisachat

Le boyau

@templeducordage

C'est le plus vieux cordage, il provient de l’intestin de bœuf. Ce dernier est toujours une référence car il est confortable à jouer, flexible pour une excellente restitution d’énergie. Malheureusement, cette qualité est payée à un prix élevé. C'est aussi le seule touché par les changements de température et d'humidité.

Les multi-filaments

@templeducordage

Ce sont des cordages synthétiques dont les performances sont similaires à celles du boyau normal. Plusieurs centaines de microfibres sont assemblées dans la matrice formant ce que l’on appelle le noyau central du cordon. Ce noyau est l'élément central d'une performance flexible qui contribuera à la redistribution de l'énergie.
Ce type de cordage assure plusieurs qualités dont le confort et la durée de vie. 


Les guipés

@templeducordage

Les guipés sont constitués d'un noyau central en mono-filament (polyester ou nylon) autour de laquelle les filaments sont torsadés. Pour davantage de protection, une ou plusieurs gaines en silicone sont appliquées ultérieurement. Cette technique permet de mélanger l’immobilité et la souplesse. Ce sont des cordages polyvalents.

Les mono-filaments

@templeducordage

Le mono-filament est un filament simple, peut être encapsulé, constitué de polyester (PET), de Kevlar et de Nylon. Lorsque vous utilisez des additifs fonctionnels avec du PET, vous utilisez du co-polyester. L’assemblage du mono-fil résulte d'une chimie et d'un traitement complexes, notamment pour lier la matière en un seul fil qui est ajusté en fonction du résultat et des propriétés attendues. Ces caractéristiques sont le contrôle, la durée de vie  et même la couleur !

Les hybrides

@templeducordage

Ce type de cordage génère le désir de mélanger les propriétés des cordages et d'apprendre le rôle des travers et des montants. Ceux-ci contribuent à la durée de vie et à l'influence. Les intersections apportent force et confort. Ainsi, le câble hybride est une combinaison de deux matériaux différents qui offrent un faible coefficient de frottement et une excellente durée de vie.

@planetsport

La tension

@pluris

Les cordages commercialisés ont un diamètre entre 1,10 mm et 1,43 mm

La jauge affecte la flexibilité, le maintien de la tension, le confort et bien sûr la durée de vie du cordage. Plus le cordage est fin, plus il est dynamique. Plus il devient épais, plus il dure.

D'autre part, plus la tension est élevée, plus le cordage sera fort pour supprimer sa flexibilité et donc sa force, ainsi,  le joueur aura plus de contrôle. Inversement, plus le cordage sera long, plus il récupérera, mais veillez à ne pas négliger le risque de perte de contrôle.

En bref, la sélection du cordage  passe par une connaissance objective du jeu et en déterminant vos besoins. Lorsque vous testez différentes solutions, ne modifiez qu'un paramètre à la fois afin de pouvoir mesurer plus facilement l'impact de vos modifications.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.